Salon, coin à manger, suite

Idem ici, je remets une photo déjà publiée, histoire de mieux visualiser.

DSCN0271

 

 

 

 

 

 

 

Là non plus, ce ne fut pas sans surprises.. En ôtant le grand meuble à gauche, on a découvert que tout le mur était humide ! Mais bien humide, hein. A tel point que le fond du meuble était carrément pourri. Direction dépotoir… ainsi que tout ce qui se trouvait à l’intérieur (genre des piles de draps de vaisselle neufs stockés là depuis des années, tout puait et les draps s’effritaient au toucher tant ils avaient été humides -mais ouf ! pas de moisissures, va comprendre. Il faisait toujours au moins 25°, ma mère avait toujours froid et chauffait énormément, ça explique peut-être-). Bref. Il s’est avéré que l’humidité venait de la maison voisine, complètement à l’abandon depuis 5 ans et où il y avait des fuites via la toiture en plateforme de la cuisine. Il a donc fallu trouver une société pour traiter le mur par injections. Le gentil monsieur m’a dit texto « bah on va traiter toute l’épaisseur du mur, c’est celui qui le fait qui paye pour l’autre » Ben voyons. L’autre, le proprio qui nie toute humidité chez lui évidemment (alors que l’on a pu y entrer pour constater car la maison a été squattée quelques mois par un ouvrier sans papiers venu des pays de l’est.. -mais ça c’est une autre histoire- le pauvre homme ne savait plus quoi faire pour désodoriser la maison imprégnée de moisissure et nous avait appelés pour nous montrer). Tout ça pour dire que le mur maudit m’a couté 2.000 euros pour le traitement. Soi-disant boulot garanti 30 ans, comptez sur moi pour vous emm… dès l’apparition du moindre problème ça c’est sûr 🙂  Un an après, vérification par la société, il semble que le mur n’avait plus que 3% d’humidité… contre 96 avant traitement, olé !

Bon, la suite. Bien plus gaie, évidemment 🙂

Comme on le voit sur la photo çi-dessus, il y avait sur la droite une horrible cheminée, que l’on avait décidé d’emballer de gyproc comme tout le reste de la pièce. Et en prévision, j’avais déjà acheté un miroir sympa à y poser.(voilà ce que ça a donné une fois terminé…pfiou, pas simple de photographier les carreaux du vichy..)

Sans titre

 

 

 

 

 

 

 

Mon frangin ce dingo, a subitement l’idée de prolonger les plaques de plâtre jusqu’au bout de la pièce, et y créer une ‘cache’ juste à côté de la cheminée pour y mettre mon aquarium. Ok, bonne idée !

Heu, le frangin s’est lâché.. mon aquarium fait 20 litres à tout casser….. là on peut carrément y mettre la télé 🙂

DSCN0424

 

 

 

 

 

 

 

Comme expliqué précédemment, tout au bout de la pièce se trouve l’annexe contenant la cuisine et la salle de bains. Et donc l’ancienne fenêtre extérieure, que ma mère avait gardé telle quelle. J’ai fait tout enlever, châssis y compris histoire de gagner encore en peu en clarté (ici aussi photo déjà postée, sorry)

passe plats

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai déjà expliqué dans l’article concernant la cuisine comment on a recouvert l’encadrement, et posé une planche bien plus longue dans le bas pour créer le coin-petit déj. Mais je n’avais pas montré le reste :-). J’avais trouvé sur le net une idée sympa -merci Pinterest 😉  d’encadrement avec mini étagères, histoire de meubler un peu plus. Aussitôt l’idée transmise au frangin, aussitôt l’affaire créée 🙂

Salon 005

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur la droite (le mur qui avait été humide donc) se trouve le coin à manger ainsi que le meuble télé.(photos un peu plus anciennes, depuis lors quelques modifs ont eu lieu comme le papier peint dans la cuisine, le buffet en pin qui est parti contre le mur d’en face, j’ai recouvert le banc d’un magnifique plaid patchwork artisanal, j’ai enfin trouvé les valises anciennes que j’espérais, et bien sûr il y a pas mal de photos de ma tribu, et notamment du mini loulou arrivé entretemps, mamy gâteuse powa 😉 )

DSCN0458  DSCN0463

 

 

 

 

 

 

 

Salon 023

Salon 022Détail 005

 

 

 

 

 

 

 

Détail du papier peint,

DSCN0486

 

 

 

 

 

 

 

Pour ne rien oublier, voici aussi l’escalier avant/après,

DSCN02730 Salon 016Salon 019

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voilà une vue d’ensemble …avant avec meuble en pin à gauche, et puis après, lorsqu’il est peint et qu’il a traversé la pièce 🙂 (les cercles dans le mur de la cabane sont la porte et la fenêtre)

buffet avant

Salon 010000001 001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fameuse différence avec la toute 1ère photo çi-dessus, qu’en pensez-vous ?